100% Hayden Christensen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

100% Hayden Christensen


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Le pavillon des enfants fous

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jade
Fan interressé(e)
jade


Féminin
Nombre de messages : 98
Age : 31
Localisation : belgique
Age : 14
Loisirs : lire, ecrire, ecouter de la zik et avoir une overdose de tofs de den
Date d'inscription : 27/08/2006

Le pavillon des enfants fous Empty
MessageSujet: Le pavillon des enfants fous   Le pavillon des enfants fous EmptyMar 8 Mai - 23:11

auteur: Valérie Valère

Née à Paris le 1er novembre 1961, dans le 15ème arrondissement, Valérie était le second enfant d'une famille classique. Elle fut internée à l'âge de 13 ans dans un hopital psychiatrique pour anorexie mentale, pendant 4 mois. A sa sortie, elle s'inscrit à l'école du cirque d'Annie Fratellini pour suivre des cours de funambules, tout en suivant ses cours au collège.
A 15 ans, elle rédige pendant les vacances "Le pavillon des enfants fous" où elle relatait les 4 mois d'internement pour anorexie mentale, vécu 2 ans plus tôt. Le livre est publié en 1978, alors qu'elle venait d'avoir 16 ans et qu'elle entrait au lycée. Il devient un best-seller, fait la une et les journalistes entourent déjà cette adolescente dont la force des mots et la sincérité semble envoûter tout le monde. C'est la première fois qu'une anorexique dévoile ce que tant d'autres anorexiques ont vécu et ressenti durant leur internement.

Quelques mois plus tard, Valérie a écrit "Malika ou un jour comme tous les autres", publié en 1979. Elle était animée de cette passion qu'est l'écriture et s'y adonnait tous les soirs après ses devoirs. Elle a obtenu son bac et alla à la Sorbonne pour entreprendre des études de lettres, mais elle abandonna après la première année.

Elle alla vivre à la campagne et publia "Obsession blanche" en 1981. Le 18 décembre 1982, elle n'ouvra plus les yeux. Elle fut incinérée et ses cendres furent dispersées dans la mer, telle qu'elle le souhaita dans son dernier testament. Sa vie fut brève mais dense et son talent n'est plus à démontrer.



Il s'agit de son premier livre.
À l'âge de 13 ans, Valérie fut internée dans un hôpital psychiatrique pour anorexie mentale.
Elle raconte ici les 4 mois d'internement qu'elle a vécus. Elle a écrit ce livre à l'âge de 15 ans, elle venait d'avoir 16 ans lorsqu'il fut sortie en librairie. Ce fut la première fois qu'un tel récit fut publié. Valérie raconta de manière romancée l'enfer qu'elle vécut durant ces 4 mois.

extrait:

"Rien n'est admis,on doit suivre leur troupeau, faire tout exactement comme ces robots. Pourquoi donc ne supportent-ils pas que quelqu'un refuse de manger ? ça ne leur retire rien de leur assiette... ça ne les regardait pas... Je les détestais."

" J'espère qu'ils vont au moins me laisser mourir comme je veux... Je sais que la torture consiste à vous faire vivre malgré vous.
N'est-ce pas plus terrible que de vous dérober la vie lorsque vous désirez la garder ? Je n'ai pas demandé la vie, je n'en veux plus. Maintenant j'ai le droit de choisir."



perso, j'ai adoré ce livre, sombre mais réel. Il ne faut pas être choqué par la simplicité du style d'écriture. Elle a quinze ans au moment de l'écriture de ce livre et ce sont ces mots, tels qu'elle les a pensés, si c'était écrit comme un discour politique, ce livre, n'aurait plus le même côté entrainant. C'est vriament très beau. Je vous le conseille vraiment vraiment!
Revenir en haut Aller en bas
Lilix
Oh tiens une nouvelle folle
Lilix


Féminin
Nombre de messages : 346
Age : 31
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 13/07/2006

Le pavillon des enfants fous Empty
MessageSujet: Re: Le pavillon des enfants fous   Le pavillon des enfants fous EmptyMer 9 Mai - 16:19

Il a l'air d'être inéressant.
Dansd le même genre de sujet, j'ai lu "Zouck" de Pierre Bottero (qui a ezentre-autre écrit la quête d'Ewilan.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Fan interressé(e)
lola


Féminin
Nombre de messages : 141
Age : 31
Age : 15 ans le 20 mai
Date d'inscription : 29/07/2006

Le pavillon des enfants fous Empty
MessageSujet: Re: Le pavillon des enfants fous   Le pavillon des enfants fous EmptyMer 9 Mai - 18:40

C'est vraie qu'il a l'air interréssant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pavillon des enfants fous Empty
MessageSujet: Re: Le pavillon des enfants fous   Le pavillon des enfants fous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pavillon des enfants fous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
100% Hayden Christensen :: Divers :: Littérature-
Sauter vers: